Trail NOIR – 73 Km
Date et heure départ
Dimanche 3 août – 3h
Distance
73 km
Dénivelé positif / négatif
4 271 m D+ / 4 271 m D-
lieu de Départ / arrivée
Val Cenis Lanslebourg
Catégorie
A partir d’Espoir
ravitaillements
7 (dont l’arrivée)
Carte
En résumé
Au départ de Val Cenis Lanslebourg, vous partez sur une route large avant de rejoindre le Vieux Lanslebourg et de monter quasiment jusqu’au refuge du Cuchet par un chemin large, permettant au peloton de s’étirer. Vous entamez votre première descente technique en single et partiellement dans les bois jusqu’au Pont du Rafour, pour le premier ravitaillement.
Vous longez ensuite les pentes montants vers la Vanoise jusqu’à Chantelouve où vous traversez la route pour basculer sur les pentes allant vers le Mont Cenis. La montée partiellement en sous bois se dégage à mi hauteur, vous tomberez alors sur le second ravitaillement, avant de reprendre l’ascension et de monter jusqu’à l’Ouillon des Arcellins à plus de 2600 m d’altitude, offrant une vue spectaculaire sur le Lac du Mont Cenis et ses montagnes environnantes.
Une redescente technique vous mènera jusqu’au Fort de Malamot puis à la Pyramide du Mont Cenis au troisième ravitaillement. Vous traversez le barrage EDF du Lac du Mont Cenis puis montez alors jusqu’au Refuge de Malamot à près de 3000 m d’altitude (ravitaillement sur la route), dans un cadre sauvage et lunaire absolument magnifique.
Vous redescendez sur le Fort de Patacreuse en passant par une ligne de crête surplombant le Lac, vous offrant un nouveau point de vue, différent, mais tout aussi beau que le premier. Vous rejoignez le Refuge du Petit Mont Cenis pour votre cinquième ravitaillement, avant l’ascension finale vers le Pas de la Beccia à près de 2900 m d’altitude, qui vous offrira là encore un nouveau point de vue sur le Lac, pour terminer les panoramas possibles sur ce lac d’altitude.
Vous entamez alors la dernière descente, passez devant le Fort de la Turra, puis au dernier ravitaillement au Col du Mont Cenis, puis rejoignez Val Cenis Lanslebourg, l’arrivée de cette épopée et de ce tour du Lac du Mont Cenis par les hauteurs !